Sion, quo vadis? – Workshop

Comme lors du précédent événement organisé pat le Cairn, le coup d’envoi du projet Sion – passé, présent, futur sera donné par un workshop environ 4 mois avant l’exposition. Durant tout un week-end, 5 intervenants spécialistes de domaines en lien avec l’histoire passée, présente et future de la ville, rencontreront une dizaine d’artistes de disciplines différentes.
La rencontre commencera aux Arsenaux, où se trouvent les archives cantonales, l’un des fonds les plus richement doté de Suisse. Alain Dubois, son directeur introduira la thématique de la préservation du patrimoine matériel et immatériel ainsi que de la mémoire d’un lieu. Ensuite, Philippe Curdy, archéologue emmènera le groupe à la découverte du patrimoine archéologique unique de la ville de Sion s’étalant de manière continue du néolithique à nos jours. Ces deux spécialistes du passé aborderont la notion du temps dans leurs domaines. Ce passé qu’ils connaissent si bien par des textes, des œuvres d’art, des objets, des constructions qui influencent le présent, et probablement l’avenir.
Romaine Perraudin-Kalbermatter, biologiste participant à l’élaboration de la 3ème correction du Rhône, développera également sa notion du temps à cheval entre le passé et le futur proche, avec l’histoire du Rhône, de son cours naturel à ses modifications futures.
Après ces visites en ville de Sion et environs, les discussions se poursuivront au gîte de Colombyre à Montana, où Pascale Roulet- Mariani, urbaniste, développera les différents éléments à prendre en compte dans le développement d’une ville et de ses projets à moyen terme.
Finalement, Marc Atallah, directeur de la Maison d’Ailleurs, emmènera les artistes dans les utopies liées à la construction, l’aménagement et le mode de vie dans la ville future.
Le workshop est organisé de manière à ce que la rencontre et l’échange soient au coeur de ces 2 jours. En plus des présentations formelles, les promenades, les repas partagés et des plages libres laissent une grande place aux discussions et à l’échange informel favorisant le passage des informations entre les scientifiques et les artistes.


SCIENTIFIQUES
– Philippe Curdy – Conservateur au Musée d’Histoire du Valais, archéologue
– Alain Dubois – Archiviste cantonal
– Romaine Perraudin – Biologiste au DMTE (Service de la protection contre les crues du Rhône)
– Pascale Roulet – Architecte, urbaniste
– Marc Atallah – Directeur de la Maison d’Ailleurs, Directeur du Numerik Games Festival, Maître d’enseignement et de recherche à la section de français de l’Université de Lausanne

ARTISTES
– Anne-Chantal Pitteloud
– Fabien Iannone
– Thomas Crausaz
– Pierre-André Milhit
– Nicolas Sedlatchek
– Aline Fournier
– Véronique Michelet
– Rémy Bender
– Maëlle Cornut
– Grégoire Fumeaux

Projet réalisé avec le soutien de :